Pathologie bâtiment

Vous êtes ici : Accueil / Non classé / Pathologie bâtiment

Pathologie bâtiment

Tous les bâtiments, quel que soit leur mode constructif ou leur date de construction peuvent être sujet à des pathologies. Une pathologie est un désordre qui affecte un ouvrage et pouvant remettre en cause sa stabilité. Les pathologies peuvent être différencier de deux façons, les pathologies liés à un désordre dans les matériaux ou un défaut lié à une insuffisance structurelle.

 

Les pathologies sont constatées par un maitre d’ouvrage qui demande alors une expertise auprès d’un bureau d’étude spécialisé en audit et diagnostic, ou mises en évidence lors de diagnostic de structure visuel ou avec sondages.

 

Pour les ouvrages en béton armé, les pathologies qui affectent le béton sont dus à l’exposition du béton et à sa qualité de mise en œuvre. Un des désordres les plus fréquents est la carbonatation du béton, phénomène toutefois normal et progressif, qui dans certaines proportions, à savoir une profondeur supérieure à l’enrobage des aciers provoque la corrosion des aciers. La corrosion des aciers est le plus souvent lié à l’apparition d’éclats de béton. Le béton peut aussi être sujet à de l’alcali-réaction, pathologie très grave qui n’a pas de remède. Pour les ouvrages métalliques, la corrosion est la pathologie principale, elle affecte directement les profilés et réduit leur section résistante, elle peut également être source de rupture au droit d’assemblage par exemple. Les ouvrages en bois souffrent d’attaques d’agresseurs, de pathologies d’origine biologique et d’une mauvaise qualité du bois qui présente alors des fentes ou des nœuds par exemple.

 

Hormis les désordres liés au matériau, des désordres d’origine mécanique peuvent apparaitre. Ils sont le plus souvent dus à un défaut de conception, ou un mouvement de structure. Des tassements du sol provoquent ainsi des mouvements dans la structure qui causent des désordres comme des fissures, qui apparaissent sur les dallages, plancher et murs. Des défauts de conception ou insuffisance structurelle peuvent également provoquer des fissures qui reflètent un manque de ferraillage. Les déformations peuvent aussi se manifester sous forme de déformation, notamment pour les ouvrages en bois et métallique composés de profilés à faible section. Pour les ouvrages en bois et en construction métallique, les défauts d’assemblages représentent une pathologie grave.

 

Les pathologies peuvent porter directement sur les éléments de structure ou alors porter sur les éléments de second œuvre, on aura alors des désordres comme des infiltrations d’eau, une humidité importante ou condensation, pour les façades, les pathologies portent sur les bardages, revêtements et pierres agrafées qui peuvent présenter des éclats ou des risques de chute de pierre. En toiture, les désordres portent sur l’état de l’étanchéité qui peut présenter des faïençages, des bourrelets ou arrachements, la présence de végétation et les évacuations bouchées sont aussi à surveiller.

 

Les pathologies peuvent également touchées les équipements techniques comme le chauffage et les appareils de ventilation et de climatisation ainsi que les équipements électriques.

 

Le vieillissement normal est aussi une source de pathologie pour tout type de structure et tout type de matériau, il affecte les ouvrages en fonction de leur durée de vie.

 

Les pathologies font l’objet d’une étude détaillée qui porte sur un cas particulier ou sur un ensemble, les ingénieurs déterminent alors la cause des désordres et proposent des travaux permettant de remédier aux pathologies et assurer la pérennité de l’ouvrage.

 

Les pathologies sont mises en évidence dans tous type de diagnostic qui comprennent notamment les diagnostics due diligence, diagnostics patrimoine, les diagnostics de fin de décennale, les diagnostics structure.

 

Bien que certaines pathologies soient esthétiques, elles ont toujours un caractère évolutif, parfois brutal, elles doivent donc être diagnostiquées par des spécialistes du corps d’état concerné et traitées par des travaux de remise en état.

Derniers articles
Contact

Demande de contact

Not readable? Change text. captcha txt
fond site web bandeauincendie