Expertise bâtiment

Vous êtes ici : Accueil / Non classé / Expertise bâtiment

Expertise bâtiment

Une expertise bâtiment est un type diagnostic qui porte précisément sur un domaine ou corps d’état précis. Elle est demandée par un maitre d’ouvrage suite à la constatation d’une pathologie précise et est réalisé par un bureau d’étude. En fonction de la pathologie, l’expertise sera menée par un ingénieur en génie civil, un expert en sécurité incendie ou accessibilité ou un spécialiste en équipement technique, les équipements concernés étant le plus souvent l’électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation. Ainsi l’expertise peut porter sur la structure de l’ouvrage suite à un désordre constaté sur les éléments en béton, maçonnerie, bois ou construction métallique. Dans le cadre de non conformités vis-à-vis de la règlementation incendie ou accessibilité, une expertise peut être demandé pour vérifier l’écart avec la règlementation. Une expertise peut aussi être menée suite à la constatation de désordres sur le second œuvre et les équipements techniques.

 

Une expertise peut porter sur toute partie d’ouvrage ou corps d’état en rapport avec le bâtiment et la construction. L’expertise structurelle portera sur les éléments en béton, bois et construction métallique constituant le bâtiment. L’expertise règlementaire portera sur la conformité des dispositions constructives et des installations en fonction qu’il s’agisse d’un bâtiment d’habitation, d’un ERP ou d’un bâtiment de bureaux. L’expertise second œuvre portera sur les éléments de clos et couvert, étanchéité à l’eau et à l’air, les revêtements, les équipements de courants fort et faible, les équipements de CVC.

 

Une expertise conduit à la constatation d’une pathologie avec une explication sur l’origine des désordres, le désordre peut aussi être qualifier pour permettre au maitre d’ouvrage d’appréhender sa gravité. L’expert propose alors des travaux de remise en état.

 

Lorsqu’un maitre d’ouvrage possède un bâtiment ou un ensemble de bâtiment, il doit se préoccuper de l’état de fonctionnement de son patrimoine, afin notamment d’assurer la sécurité des personnes et des biens. En cas de sinistre ou pathologie, il sollicite alors un bureau d’étude qui fera expertise basée sur une inspection visuelle afin de donner un avis sur le désordre constaté. Pour les parties de structure, l’ingénieur donne alors un avis sur la partie d’ouvrage et préconise une remise en état.

 

L’inspection visuelle peut ne pas suffire pour aboutir à une conclusion, des diagnostics plus poussés peuvent être réalisés, ils comprennent alors des sondages, prélèvements et des calculs de dimensionnement.

 

L’expertise de structure peut prendre la forme d’un diagnostic pathologique qui comprend des sondages et prélèvements. Les sondages sont non destructifs par radar et ferroscan pour vérifier par exemple les enrobages des aciers et par d’autres type de technologies afin de mettre en évidence une dureté de surface, la qualité du béton par vitesse du son ou encore la corrosion des aciers. Les sondages destructifs et prélèvements serviront le plus souvent à envoyer les matériaux en laboratoire pour analyse. Ce type de diagnostic aboutit à des préconisations de travaux afin d’expliquer la pathologie rencontrée. Des estimations financières peuvent également être réalisées.

 

L’expertise règlementaire est réalisée sous la forme d’un diagnostic de sécurité incendie ou accessibilité basé sur une analyse documentaire et la vérification des dispositions règlementaires en fonction de l’exploitation du bâtiment, l’audit mettra en avant les non-conformités et présentera les travaux à réaliser.

 

Pour les équipements et le second œuvre, l’expertise pourra s’appuyer sur la conformité à un DTU ou des règles de l’art pour juger d’une pathologie. Pour les équipements, des essais spécifiques peuvent être réalisés pour vérifier leur bon fonctionnement.

 

Les expertises doivent aboutir à une solution technique permettant de palier une pathologie ou un sinistre, les experts préconise et réalise les investigations en conséquence afin d’assurer la pérennité et la sécurité des personnes.

Derniers articles
Contact

Demande de contact

Not readable? Change text. captcha txt
unnamed (1)diagnostic_analyse_pathologie_franche_comte_0