Diagnostic de structure

Vous êtes ici : Accueil / Non classé / Diagnostic de structure

Diagnostic de structure

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou d’un suivi normal de son patrimoine, il s’avère nécessaire de réaliser un diagnostic de structure. Dans le premier cas, pour un projet, une étude spécifique doit être réaliser sur l’ouvrage existant afin de prendre connaissance du bâtiment et orienter le projet. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un audit afin de pérenniser l’ouvrage.

 

Lorsqu’un maitre d’ouvrage possède un bâtiment ou un ensemble de bâtiment, il doit se préoccuper de l’état structurel de son patrimoine, afin notamment d’assurer la sécurité des personnes mais également de planifier ses travaux à moyen ou long terme. Il sollicite alors un bureau d’étude qui fera un diagnostic de structure basé sur une inspection visuelle afin de donner un avis sur la solidité de l’ouvrage. L’audit solidité porte sur les parties apparentes de structure, l’ingénieur donne alors un avis sur la partie d’ouvrage et préconise une remise en état. En fonction de la demande et suivant les constats, des diagnostics de structure plus poussés peuvent être réalisés, ils comprennent alors des sondages et des calculs de structure.

 

Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il s’avère nécessaire de réaliser un diagnostic structure de l’ouvrage existant, afin de qualifier au mieux les bâtiments, l’étude de structure est basée sur des sondages destructifs et non destructifs. L’audit structure peut prendre la forme d’un diagnostic pathologique qui portera sur les matériaux afin de vérifier leur état de conservation, cet audit est réalisé dans un premier temps de façon visuelle, mais comprend par la suite des sondages et prélèvements. Les sondages sont non destructifs par radar et ferroscan pour vérifier par exemple les enrobages des aciers et par d’autres type de technologies afin de mettre en évidence une dureté de surface, la qualité du béton par vitesse du son ou encore la corrosion des aciers. Les sondages destructifs et prélèvements serviront le plus souvent à envoyer les matériaux en laboratoire pour analyse. Ce type de diagnostic aboutit à des préconisations de travaux afin d’assurer la solidité de l’ouvrage. Des estimations financières peuvent également être réalisées.

 

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, la connaissance d’un point de vue structurelle de l’ouvrage est nécessaire, un diagnostic de structure doit être réalisé. Il aura pour but de mettre en évidence le mode constructif du bâtiment et les caractéristiques des matériaux employés. Le bureau d’étude en charge du diagnostic de structure réalisera alors une campagne de sondages sur site qui comprend des sondages destructifs par marteau piqueur par exemple pour les ouvrages en béton afin de mettre en évidence les caractéristiques des matériaux et des sondages non destructifs qui permettent de généraliser les observations. Au final, les investigations in-situ ont pour but de réaliser des plans de coffrage et ferraillage. Ces plans serviront de base pour orienter le projet pour les architectes et maitre d’ouvrage, pour le bureau d’étude ils serviront à réaliser leurs calculs de structure qui définissent le bâtiment.

 

La réalisation d’un diagnostic de structure peut être demandé à tout moment, très en amont du projet pour avoir une première vision ou au stade exécution si un imprévu arrive, un projet doit, quoi qu’il arrive être basé, sur un diagnostic de structure s’il veut aboutir. Hors diagnostic loi MOP, sa forme reste libre et est réalisé selon la demande d’un maitre d’ouvrage ou un de ses représentants, ainsi il ne peut porter que sur une partie d’un bâtiment ou uniquement sur un sujet précis.

 

Les diagnostics de structure sont réalisés par des ingénieurs bâtiment et génie civil ou expert en construction, ils s’appuient pour leurs audits sur les techniciens pour les sondages non destructifs et pilotent les ouvriers pour la réalisation des sondages destructifs.

Derniers articles
Contact

Demande de contact

Not readable? Change text. captcha txt
plan drawingdiagnostiqueur