Diagnostic balcon

Diagnostic balcon

De part leur exposition en extérieur et leur utilisation souvent au-delà de leur destination (stockage, reception,etc), les balcons représentent une partie d’ouvrage sensible qu’il convient de dimensionner correctement et dont il faut réaliser un suivi et un entretien. Ainsi, les bacons qui sont le plus souvent en béton armé souffrent plus facilement des pathologies qui affectent le béton étant donné leur exposition aux intempéries et conditions climatiques extérieures, l’évolution des désordres est alors progressive et les sinistres facilement évitables avec une politique de gestion et d’entretien. Les pathologies peuvent être également d’origine mécanique notamment suite à un défaut de conception ou un sous-dimensionnement, les risques de rupture brutales sont alors plus grands avec des conséquences souvent morbides.

 

Un maitre d’ouvrage peut alors demander la réalisation d’un diagnostic de balcons de manière préventive ou suite à la constatation d’un désordre. L’audit peut alors être mené de plusieurs façons. Dans un premier temps, le diagnostic balcon est réalisé de façon visuelle afin de mettre en évidence les pathologies d’origines structurelles et mécaniques, comme les fissures et déformations excessives et les pathologies portant sur le matériau béton. Une attention particulière est également exigée au droit des assemblages et des points de fixations sur la structure porteuse principale.

 

En cas de désordres conséquents, une expertise doit être réalisée basée sur des sondages destructifs et non destructifs en fonction du type de pathologies rencontrées.

 

Pour des désordres d’origine mécanique, le diagnostic comprendra des reconnaissances de structure permettant de vérifier le coffrage de la dalle du balcon ainsi que son ferraillage. Les investigations sont alors réalisées par piquetage ponctuel du béton et utilisation d’un ferroscan ou radarscan, un calcul de vérification de la portance est alors réalisé pour vérifier la conformité du balcon par rapport à sa destination. En cas de structure bois ou structure métallique, on procède à un relevé dimensionnel des profilés pour vérifier la capacité portante du balcon.

 

Pour des désordres portant sur les matériaux, il sera alors réalisé des investigations in-situ destructives ou non destructives et des prélèvements pour analyse en laboratoire. Les désordres les plus fréquents sont des éclats de béton avec armatures apparentes corrodées dues la carbonatation des aciers. En termes de reconnaissance de structure non destructive, on peut vérifier la position et l’enrobage des aciers à l’aide d’un radarscan ou ferroscan, un appareil de vitesse du son permettra de vérifier la qualité du béton et un sclérometre sa dureté de surface. Pour vérifier la profondeur de carbonatation, on réalise des essais la phénolphtaléine et pour mesurer la corrosion des aciers on mesure le potentiel d’électrode.

 

Des prélèvements sont aussi réalisés, le plus souvent par carottage pour envoi en laboratoire et analyse. Pour des ouvrages métalliques, on s’attachera à vérifier la corrosion des profilés, et la présence d’agresseurs pour des structure bois.

 

Le diagnostic balcon est réalisé par des experts et ingénieurs en bâtiment et génie civil qui s’appuie sur des techniciens d’investigations et des ouvriers qualifiés pour la réalisation des sondages.

 

Le diagnostic balcon conduit à un rapport présentant l’ensemble des pathologies dont souffrent les balcons avec une caractérisation par gravité et critère d’évolution, des préconisations de travaux sont alors réalisés pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Un maitre d’ouvrage peut alors budgétiser ces travaux de réfection dans le temps ou réaliser les travaux immédiats.

 

Le diagnostic balcon devrait être réalisé au premier signe de désordre ou selon une périodicité pour les gestionnaires dont le patrimoine est conséquent en nombre d’immeuble. Le diagnostic balcon reste au final un type de diagnostic structure qui allie auscultations destructives et non destructives, analyse de pathologie et calcul de structure.

Derniers articles
Contact

Demande de contact

Not readable? Change text. captcha txt
unnamed (2)1519913683